Nouvelles


Le CRBM et Pit Caribou innovent en mariant l’expertise des biotechnologies et des microbrasseries
Rimouski, le 12 mai 2017. – Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et la Microbrasserie Pit Caribou de l’Anse-à-Beaufils révèlent un produit unique issu de leur collaboration ; La Flore du Québec, une bière fermentée à partir d’une levure indigène  issue des côtes gaspésiennes.
 
Le propriétaire et maître brasseur M. Francis Joncas souligne que sa collaboration avec le CRBM lui a permis de réaliser l’un de ses rêves. En effet, souhaitant utiliser une expertise scientifique pour développer un produit unique, Pit Caribou a travaillé avec le CRBM pour créer un produit original, 100% québécois et à partir d’une levure gaspésienne.
 
La Flore du Québec, est une bière développée à partir d’une souche de levure qui a été caractérisée dans les laboratoires du CRBM avant d’être utilisée en production à la Microbrasserie Pit Caribou. Après de nombreuses cueillettes d’échantillons naturels au niveau du littoral gaspésien et d’analyses en laboratoires au CRBM, la levure prélevée sur un cerisier sauvage, s’est révélée être une levure présentant un fort potentiel d’application en microbrasserie
 
Au niveau du CRBM, M. Jean-Michel Girard, chercheur responsable du projet avec Pit Caribou mentionne que plus de 80 souches de levures ont pu être isolées à partir d’échantillons naturels provenant de la péninsule gaspésienne tels que des échantillons d’écorces d’arbres, de fleurs, de petits fruits et d’eau de mer. Une caractérisation génétique a ensuite permis de sélectionner 35 souches et de les conserver pour des essais de fabrication de bière.
 
Les ingrédients et la fermentation avec cette levure unique confèrent à la bière des saveurs  typiques de bière de saison : rafraichissante, floral et épicée.
 
Le produit sera lancé simultanément à Percé, Montréal et Rimouski. Pit Caribou est une microbrasserie qui a le vent dans les voiles, car en plus de lancer La Flore du Québec, l’entreprise a créé plus d’une dizaine de produits depuis 2007.
 
 
À propos du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM)
 
Le CRBM a une vocation de recherche et développement (R-D) orientée et appliquée en biotechnologies et soutenant activement  le développement du secteur des biotechnologies marines. Le CRBM  assure des activités de recherche et de transfert technologique pour différents secteurs du marché des biotechnologies. Le CRBM applique un mode de réalisation de la recherche, du développement et du prototypage selon les plus hauts standards industriels et réglementaires en vigueur.
 
 
À propos de la Microbrasserie Pit Caribou
 
La Microbrasserie Pit Caribou a comme mission depuis 2007, de brasser des bières de qualités en misant sur les  ressources gaspésiennes. L’entreprise est  située à l’Anse-à-Beaufils, un havre de pêche de la ville de Percé en Gaspésie. En plus de ses installations de production, Pit Caribou offre une boutique pour faire provision de ses produits en bouteilles et une terrasse pour déguster ses produits sur le bord de mer.
 
 
– 30 –
 
 
Sources : Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) Microbrasserie Pit Caribou
  Karen Arsenault Francis Joncas
  Agente de développement Propriétaire
  418-723-2726, poste 143 418-782-1444
  www.crbm-mbrc.com www.pitcaribou.com
 



À propos de nous
Le CRBM
Conseil d'administration
Partenaires
Documentations
Certifications

Volets Scientifiques
Pharmaceutique
Produits de santé naturels / Cosmétique
Valorisation et transfert
Recherche et développement
Sciences biologiques

Réquisition d'analyse
Faire carrière
Nouvelles
Pour nous joindre

Fondation
Consortium BioMar-Innovation


1 877 723-CRBM
265, 2e Rue Est, Rimouski,
Québec G5L 9H3,
Canada


Courrier